Qui nous sommes

Le parc national de la Salonga est sous la gestion régalienne de l’ICCN. Depuis 2015 ICCN et WWF le gèrent conjointement selon un accord de cogestion qui a été signé  en août de cette année.

La cogestion a été mise en place après l’inclusion du parc national de la Salonga sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO depuis plus de 15 ans.

En 2005, le WWF et d’autres partenaires avaient lancé un programme de soutien à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) visant à réduire le niveau de dégradation des ressources naturelles du Parc National de Salonga atteint au cours des vingt dernières années. Malgré cela, le nombre d’animaux a continué de décroître. Pour assurer une relation de travail encore plus étroite, la cogestion a été mise sur pied.

Aujourd’hui, la gestion stratégique du parc est assurée par un comité de pilotage (CPPNS). Il rassemble l’ICCN, le WWF, les bailleurs de fonds et les partenaires et constitue l’organe principal de gouvernance stratégique du parc.

Un Comité de Coordination de Site (CoCoSi) permet par ailleurs de réunir les forces vives du territoire et les administrations afin de passer en revue les résultats obtenus et débattre des orientations et projets pour la conservation communautaire et le développement rural.

Enfin, une équipe réunie en une « unité de gestion » (UGPNS) assure l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme annuel de gestion du parc. Elle assure également la mise en oeuvre des orientations retenues par le CPPNS et le CoCoSi, ainsi que les mesures correctives préconisées par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Au total, l’équipe de l’UGPNS compte environ 30 agents administratifs et techniques WWF répartis entre Monkoto, Oshwe et Kinshasa ; une dizaine d’agents administratifs et techniques ICCN, tous basés à Monkoto; quelques 250 éco-gardes, répartis en 6 stations sur le territoire : Monkoto (situé à l’est du bloc sud), Mondjoku (ouest du bloc nord), Yokelelu (est du bloc nord), Watsikengo (nord du bloc nord), Anga (sud du bloc sud) et Mundja (nord-ouest du bloc sud), et plusieurs dizaine de postes de patrouilles permanents et temporaires.

250 éco-gardes sont répartis à travers les 6 stations du parc

33.500 km²

Plus grand parc forestier d'Afrique. Plus vaste que la Belgique.

95 %

Près de 95% du paysage sont couverts de forêts.

250

250 éco-gardes assurent la protection du parc National de la Salonga par des patrouilles régulières dans la forêt.

Notre vision

Notre vision est que le Parc national de la Salonga demeure un grand massif forestier représentatif des forêts denses humides du bassin du Congo, dans un paysage où les communautés comprennent et participent activement à la conservation de sa diversité biologique et de ses écosystèmes, préservés pour leur bénéfice, celui du pays et pour toute l’humanité, aujourd’hui et pour l’avenir.

Ce que nous faisons

Notre travail dans et autour du Parc national de la Salonga concerne différents domaines d’actions.

Surveillance et lutte anti braconnage

string(9) "77,130,52"
Surveillance et lutte anti braconnage

Biomonitoring et recherche scientifique

string(11) "139,152,102"
Biomonitoring et recherche scientifique

Biodiversité

string(10) "166,100,44"
Biodiversité

Préparation de projets de tourisme durable

string(9) "203,53,96"
Préparation de projets de tourisme durable

Appui à l’agriculture durable autour du parc

string(8) "81,54,27"
Appui à l’agriculture durable autour du parc

Foresterie communautaire autour du parc

string(10) "148,152,44"
Foresterie communautaire autour du parc

Organisation des communautés autour du parc

string(10) "146,152,10"
Organisation des communautés autour du parc

Education et santé autour du parc

string(10) "146,152,10"
Education et santé autour du parc

Réalisations récentes

Nous améliorons constamment la gestion du parc. Les activités de biomonitoring et de collecte de données se poursuivent et renforcent nos connaissances sur la faune tout en aidant à améliorer l’efficacité des patouilles des éco-gardes. En 2019, les éco-gardes ont effectué 178 patrouilles, soit 21 600 hommes jours sur le terrain et près de 21 400 km parcourus.

223

Espèces d'oiseaux.

129

Espèces de poissons

51

Espèces de mammifères

Une meilleure compréhension de la flore et de la faune du Parc national de la Salonga est nécessaire pour l’éducation environnementale. Avec notre programme d’éducation environnementale, nous visons à susciter l’enthousiasme pour les trésors naturels du parc et former les écologistes de la prochaine génération.

Les communautés bénéficient des projets agricoles où sont établies des fermes pilotes et apprennent les pratiques agricoles améliorées qui réduisent l’agriculture itinérante.

Les communautés bénéficient des projets agricoles et des nouvelles fermes pilotes où elles ont la possibilité de renforcer leurs connaissances sur les pratiques agricoles

Who we are

Salonga National Park is co-managed by the Congolese Institute for Nature Conservation (ICCN) and the Worldwide Fund for Nature (WWF).

Salonga National park was included on UNESCO’s List of World Heritage in Danger over 15 years ago.

In 2005, WWF and other partners launched a program to support ICCN in reducing the level of degradation of natural resources in Salonga National Park.  Still the number of animals continued to decrease.  In response, the co-management was launched to tackle Salonga’s many challenges and ensure a stronger work relationship with the local communities.

Today the strategic management of the park is led by a Steering Committee (CPPNS) comprised of ICCN, WWF, donors and partners.  CPPNS is the main organ of the park’s strategic governance.

In the Site Coordination Committee (CoCoSi), local communities, administrations and provincial governments join forces to review work results obtained and discuss guidelines and projects for community conservation and rural development.

Finally, a team assembled in a “management unit” (UGPNS) ensures the development and implementation of an annual management program. UGPNS also ensures the implementation of the guidelines adopted by the CPPNS and CoCoSi, as well as the corrective measures requested by the UNESCO World Heritage Committee.

In total, the team of Salonga National Park has about 30 WWF administrative and technical staff. They work in different offices in Monkoto, Oshwe and Kinshasa; ICCN has a dozen administrative and technical employees, located in Monkoto. There are 300 eco-guards, who work from 6 ranger stations of the park: Monkoto (located east of the southern block), Mondjoku (west of the northern block), Yokelelu (east of the northern block), Watsikengo (north of the northern block), Anga (south of the southern block) and Mundja (northwest of the southern block), and several dozen permanent and temporary patrol posts.

There are 300 eco-guards, who work from 6 ranger stations of the park.

33.500 km²

Largest forest national park in Africa and larger than Belgium

95 %

Almost 95% of the landscape is covered by forest.

300

300 rangers help protect Salonga National Park by regularly patrolling the forest.

Our Vision

Our vision for Salonga National Park is to remain a large forest block representative of the Congo Basin’s dense rainforests, in a landscape where people understand and actively take part in the conservation of its rich biological diversity and ecosystems, preserved for their benefit, for the country and for all humanity now and in the future.

What we do

Our work in and around Salonga National Park uses  multi-prong solutions to support our vision

Biomonitoring and scientific research

Biomonitoring and scientific research

Surveillance and anti-poaching

Surveillance and anti-poaching

Biological diversity

Biological diversity

Sustainable Tourism Project Preparation

Sustainable Tourism Project Preparation

Organizing local communities

Organizing local communities

Enhance sustainable agriculture

Enhance sustainable agriculture

Community Forestry

Community Forestry

Support to communities

Support to communities

Latest achievements

We are continuously improving the park’s management. We are increasing our wildlife knowledge through biomonitoring activities and data gathering.  The number of rangers have increased and as well as the efficiency of patrols. In 2019, the rangers carried out 178 patrols, adding up to 21,600 man days in the field and hiking almost 21,400km.

223

Species of birds

129

Species of fish

51

species of mammals

A better understanding of the flora and fauna of Salonga National Park is necessary for environmental education. With our environmental education program, we aim to create enthusiasm for the park’s natural treasures while nurturing the next generation of conservationists.

Communities benefit from agricultural projects where pilot farms are established and farmers learn about improved agricultural practices that reduce  shifting cultivation schemes.

Communities benefit from agricultural projects where more pilot farms are added and learning about agricultural practices can take place.