Actualités

Suivi sur le fonctionnement des comités locaux de développement (CLD)

juin 4, 2019
Suivi sur le fonctionnement des comités locaux de développement (CLD)

Les comités locaux de développement (CLD) sont un relais essentiel du soutien du Parc national de la Salonga au développement socio-économique des communautés riveraines du parc. Les CLD sont des structures dotées de comités directeurs élus démocratiquement, qui permettent d’organiser le soutien et le partage des avantages liés au développement rural et agricole.

Le suivi a ciblé 25 CLD dans le corridor Monkoto pour comprendre les forces et les faiblesses de leurs capacités d’autogestion afin de fournir un soutien ciblé. En conséquence, il est noté que 15 CLD visités – plus de la moitié – fonctionnent bien: les CLD tiennent des réunions régulières et les enregistrent dans des protocoles écrits, leurs documents de gestion administrative et comptable sont à jour, ils organisent et mènent des activités communautaires avec ou sans le soutien de l’équipe de gestion du parc. Au moins 30% des femmes sont par ailleurs représentées dans leurs comités de direction. Les faiblesses concernent la gestion des actifs du CLD, tels que les vélos de transport, et la mobilisation des ressources financières, par exemple via les membres du CLD pour organiser l’évacuation des produits agricoles vers les marchés.

Les 10 autres CLD présentent encore des faiblesses dans plusieurs domaines. Les réunions ont lieu rarement ou de manière irrégulière, il n’existe pas de comptes rendus de réunions écrits et les actifs des CLD (vélos de transport de marchandises, outils agricoles) ne sont pas bien gérés.

Le suivi a fourni à l’équipe de développement rural du Parc national de la Salonga des informations importantes sur la manière de mieux soutenir les CLD. Les plans de travail seront ajustés en conséquence.

 

Egalement intéressant

avril 19, 2021

Le WWF et l’USAID assistent les communautés riveraines du Parc National de la Salonga affectées par des conflits inter-ethniques

Le WWF et l'USAID ont apporté une aide médicale aux communautés locales riveraines du Parc de la Salonga après des violences inter-ethniques

En savoir plus
juin 22, 2020

Mission d’éducation et sensibilisation environnementale en milieu scolaire autour de Monkoto

Une équipe de l’UGPNS a effectué une mission d’éducation et de sensibilisation environnementale auprès de 30 écoles des environs du parc.

En savoir plus
juin 22, 2020

Construction de centres de santé dans les villages de Sambwankoy et Mangilombe : des avancées sociales en appui à la conservation du Parc national de Salonga

Des centres de santé construits avec l'appui du Parc à Sambwankoy et Mangilombe aideront à améliorer les conditions de vie de ces deux communautés autochtones.

En savoir plus
octobre 10, 2019

Entretien de la route Monkoto – Mondjoku

Trois comités locaux pour l’entretien des routes (CLER) sont désormais en activité sur la route Monkoto-Mondjoku.

En savoir plus

News

Assessment of the local development committees (CLDs)

June 4, 2019
Assessment of the local development committees (CLDs)

The Local Development Committee (french acronym: CLD) is an essential part of Salonga National Park’s support to the socio-economic development of the communities bordering the park. CLDs are local governance structures, with democratically elected steering committees for better natural resource management and benefit-sharing of rural and agricultural development

The assessment targeted 25 CLDs in the Monkoto Corridor to understand the strength and weaknesses of their self-management capabilities in order to provide targeted support. As a result 15 CLDs – more than half – function well. CLDs hold regular meetings which are recorded in written protocols, their administrative and accounting management documents are up to date, they organize and carry out community activities with or without the support of park management team. Also in their steering committees at least 30% women are represented. Weaknesses are the management of CLD assets, like cargo bikes, and the mobilization of financial resources, e.g. CLD members to organize evacuation of agricultural products to markets.

The other 10 CLDs still have weaknesses in several areas. Meetings are held rarely or irregularly, written meeting records do not exist and the CLDs assets (cargo bikes, agricultural tools) are not managed.

The assessment provided the rural development team of Salonga National Park with important insights on how to better support the CLDs. Work plans will be adjusted accordingly.

Also Interesting

October 15, 2019

Maintenance of the Monkoto-Mondjoku Road

Three Local Road Maintenance Committees (CLERs) are now active on the Monkoto-Mondjoku road.

Read More
July 30, 2019

Two water wells drilled in Monkoto

Waiting to fill the cannisters with water from the newly drilled well in Monkoto.

Read More
July 1, 2019

Revisiting the seed fields in Monkoto and Oshwe

In Monkoto (Tshuapa) and Oshwe (Mai Ndombe) fields are set up now to multiply quality seeds to serve the communities.

Read More
June 2, 2019

A new step towards community forestry around Salonga

The Governor of Mai Ndombe signs six provincial decrees officializing community forestry.

Read More