Actualités

Un nouveau pas vers la foresterie communautaire autour de la Salonga

juin 2, 2019
Un nouveau pas vers la foresterie communautaire autour de la Salonga

Le 31 mai le Gouverneur de Maï-Ndombé a procédé à la signature de six arrêtés provinciaux de concessions forestières communautaires en faveur des communautés de Bolongo (Iyoko, Ipoka sud, Bungusani, Bekombo, Lompole, Mbongo). Ces forêts qui totalisent une superficie de 172807 hectares et sont contigües aux limites sud du bloc sud du Parc constituent les toutes premières concessions forestières réalisées dans le paysage Salonga. Les dossiers avaient été déposés au Gouvernorat de Province du Mai Ndombe à Inongo en août 2017

L’UGPNS accompagne depuis 2016 des communautés riveraines du Parc dans l’obtention de titres de foresterie communautaire dans les provinces de Mai-Ndombe et Tshuapa conformément aux dispositions du Code forestier. L’UGPNS a travaillé au renforcement des capacités des communautés et des autorités administratives de ces deux provinces sur les différents aspects de la foresterie communautaire.

Ces six concessions, qui sont des sites pilotes pour la mise en œuvre du programme Salonga par la foresterie communautaire, représentent à elles seules 58% de l’objectif du WWF d’atteindre 300 000 ha de forêts communautaires d’ici 2021 dans le paysage de la Salonga.

L’UGPNS va poursuivre l’accompagnement de ces communautés dans la bonne gestion et dans la valorisation de ces forêts. Les communautés vont s’approprier ce projet afin que cette zone périphérique du parc soit gérée de manière durable et impacte positivement sur l’intégrité de l’aire protégée.

L’UGPNS va poursuivre l’accompagnement de ces communautés dans la bonne gestion et dans la valorisation de ces forêts. Les communautés vont s’approprier ce projet afin que cette zone périphérique du parc soit gérée de manière durable et impacte positivement sur l’intégrité de l’aire protégée.

Après l’obtention des arrêtés, il est prévu de procéder à des inventaires multi-ressources, ce qui permettra d’identifier les ressources potentiellement exploitables, ainsi qu’à l’élaboration de plans simples de gestion.

 

Egalement intéressant

avril 19, 2021

Le WWF et l’USAID assistent les communautés riveraines du Parc National de la Salonga affectées par des conflits inter-ethniques

Le WWF et l'USAID ont apporté une aide médicale aux communautés locales riveraines du Parc de la Salonga après des violences inter-ethniques

En savoir plus
juin 22, 2020

Mission d’éducation et sensibilisation environnementale en milieu scolaire autour de Monkoto

Une équipe de l’UGPNS a effectué une mission d’éducation et de sensibilisation environnementale auprès de 30 écoles des environs du parc.

En savoir plus
juin 22, 2020

Construction de centres de santé dans les villages de Sambwankoy et Mangilombe : des avancées sociales en appui à la conservation du Parc national de Salonga

Des centres de santé construits avec l'appui du Parc à Sambwankoy et Mangilombe aideront à améliorer les conditions de vie de ces deux communautés autochtones.

En savoir plus
octobre 10, 2019

Entretien de la route Monkoto – Mondjoku

Trois comités locaux pour l’entretien des routes (CLER) sont désormais en activité sur la route Monkoto-Mondjoku.

En savoir plus

News

A new step towards community forestry around Salonga

June 2, 2019
A new step towards community forestry around Salonga

On May 31st, the Governor of Maï-Ndombé signed six provincial decrees officializing forest concessions for the communities of Bolongo (Iyoko, South Ipoka, Boungousani, Bekombo, Lompole, Mbongo). These forest concessions are the first ones ever to receive legal titles as community forests in the Salonga landscape. The files were filed at the Mai Ndombe Province Governorate in Inongo in August 2017. They cover an area of 172,807 hectares and directly border the limits of the southern block of the national park. They play an important role as the park’s buffer zone.

Since 2016, the management team of SNP has supported communities bordering the park to obtain community forestry titles in the provinces of Mai-Ndombe and Tshuapa in accordance with the provisions of the Forest Code. The management team has worked to build the capacity of communities and administrative authorities in these two provinces on the different aspects of community forestry.

These six concessions, which are pilot sites for community forestry implementation of the Salonga program, alone account for 58% of WWF’s goal of 300,000 ha of community forests by 2021 in the Salonga landscape.

The management team will continue to support the communities to properly manage and develop activities to sustainably use the forest. This way communities will be able to use forest resources while at the same time contribute positively to the integrity of the protected area.

Now that the legal titles to the community forests are obtained, the loval people with the support of the management team of SNP will carry out multi-resource inventories. These inventories are the basis of identifying potentially exploitable resources and develop simple sustainable management plans.

Also Interesting

June 22, 2020

Mission of education and environmental awareness in schools around Monkoto

A team from UGPNS carried out an education and environmental awareness campaign in 30 schools in the park’s surrounding area.

Read More
June 22, 2020

Construction of health centres in the villages of Sambwankoy and Mangilombe: social progress in support of conservation in the Salonga National Park

Health centers built with the support of the Parc in Sambwankoy and Mangilombe will help improve living conditions of these two indigenous communities.

Read More
October 15, 2019

Maintenance of the Monkoto-Mondjoku Road

Three Local Road Maintenance Committees (CLERs) are now active on the Monkoto-Mondjoku road.

Read More
July 30, 2019

Two water wells drilled in Monkoto

Waiting to fill the cannisters with water from the newly drilled well in Monkoto.

Read More