Actualités

Visite d’une délégation de l’Union européenne à la Salonga

mai 5, 2021
Visite d’une délégation de l’Union européenne à la Salonga

Du 13 au 17 avril, le Chef de Coopération de l’Union européenne (UE) en RDC, M. Laurent Sillano accompagné de son équipe, a visité le parc national de Salonga ainsi que les activités mises en œuvre dans le cadre du PARCCS (Programme agricole rural et de conservation du complexe de la Salonga) coordonné par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en RDC. M. Martin Kabaluapa, Directeur national du WWF en RDC, a conduit la délégation.

Le Programme Agricole Rural et de Conservation du Complexe de la Salonga « PARCCS » financé par le 11ème Fonds Européen de Développement a pour objectif global de contribuer à la protection et à la valorisation du capital environnemental du Parc national de la  Salonga et de sa périphérie tout en augmentant les retombées économiques positives pour les populations locales.

La visite a débuté par Monkoto, quartier général du Parc où la délégation s’est entretenue avec l’autorité politico administrative, des membres de  CLD (comités locaux de développement) et de la société civile locale. Une visite à quelques réalisations dont une pompe manuelle à eau et un entrepôt de stockage et de traitement de riz a eu lieu. La délégation s’est également rendue dans le parc au niveau de la clairière des éléphants de Békalikali. Elle a pu se rendre compte des conditions de travail des écogardes et de l’équipe de gestion.

La délégation s’est ensuite rendue à Watsikengo, à une centaine de kilomètres de Boende, chef-lieu de la Province de la Tshuapa, après un échange avec le Gouverneur de province et des membres d’associations de la société civile.

Watsikengo héberge l’une des six stations du Parc national de la Salonga et est également le lieu  où l’organisation non gouvernementale (ONG) ISCO, l’une des organisations partenaires de mise en œuvre du PARCCS, a installé un centre d’achat et de traitement du café inauguré en septembre dernier par le Gouverneur de la province de la Tshuapa.

Le centre de traitement du café fait partie d’une stratégie plus vaste lancée par ISCO pour la réhabilitation de cultures pérennes dans les régions telles que le  café, le cacao et le palmier à huile.

La visite s’est terminée par Dekese dans le Kasaï, où l’ONG OXFAM, l’autre partenaire majeur du programme, encadre les populations dans diverses activités de production et de commercialisation agricoles.

Après quatre années de mise en œuvre, l’appui de l’Union européenne au PARCCS a entre autre permis le renforcement des capacités de gestion du parc, l’appui à l’infrastructure, le soutien à l’activité économique, la protection de la foret comme habitat naturel des espèces animales ; la sensibilisation des communautés sur l’importance de la protection du parc – certains braconniers s’étant convertis en acteurs de la promotion du Parc, et la présence progressive des produits agricoles dans les marchés locaux.

Le Chef de coopération de l’Union européenne a retiré dans l’ensemble une impression positive de la visite tout en soulignant l’importance des besoins existants que le programme ne pourrait cependant satisfaire tout seul. En réitérant l’intérêt de l’Union européenne pour la conservation du Parc de la Salonga, M. Sillano a néanmoins mis l’accent sur les efforts qu’il revient aux autorités locales et aux communautés de fournir par elles-mêmes en même temps que les contributions des partenaires externes.

Egalement intéressant

novembre 19, 2021

Communiqué: L’ICCN et le WWF annoncent la signature d’un nouvel accord de partenariat pour le Parc National de la Salonga

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le WWF-RDC s'engagent dans un nouvel accord de partenariat pour le Parc national de la Salonga

En savoir plus
juillet 21, 2021

Le Parc national de la Salonga en RDC retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril

Le 19 juillet 2021, le Comité du patrimoine mondial a décidé de retirer le Parc national de la Salonga de la liste des sites du patrimoine en péril.

En savoir plus
juin 22, 2020

Mission d’éducation et sensibilisation environnementale en milieu scolaire autour de Monkoto

Une équipe de l’UGPNS a effectué une mission d’éducation et de sensibilisation environnementale auprès de 30 écoles des environs du parc.

En savoir plus
juillet 3, 2018

Des formations en informatique pour les communautés et les gardes

L’équipe de développement rural vient de lancer un programme de formation en informatique.

En savoir plus

News

Visit of the Delegation of the European Union to Salonga

May 5, 2021
Visit of the Delegation of the European Union to Salonga

From 13 to 17 April, the Head of Cooperation of the Delegation of  the European Union (EU) to the DRC, Mr Laurent Sillano, and his team visited Salonga National Park and the activities implemented as part of the PARCCS programme (Programme Agricole Rural et de Conservation du Complexe de la Salonga). The programme is coordinated by the World Wide Fund for Nature (WWF) and so Mr. Martin Kabaluapa, WWF DRC Country Director, led the delegation.

The overall objective of the programme that is financed by the 11th European Development Fund is to contribute to the protection and enhancement of the environmental capital of Salonga National Park and its periphery while contributing to a positive economic impact for the local populations.

The visit began in Monkoto, the park’s headquarters, where the delegation met with political and administrative authorities, members of local development committees (CLD), and the local civil society. A visit to some of the project’s infrastructure realisations – a manual water pump as well as a rice storage and processing warehouse – took place. The delegation also visited the park at the elephant clearing in Békalikali and was able to get to know the working conditions of eco-guards and the management team.

After an exchange with the provincial governor and members of civil society associations in Boende, the capital of the Tshuapa Province, the delegation traveled about 100 km south to Watsikengo.

Watsikengo is home to one of the six stations of the Salonga National Park and is also the place where the non-governmental organisation (NGO) ISCO, one of the implementing partner organisations of PARCCS, has set up a coffee trading and processing centre, which was inaugurated last September by the Governor of Tshuapa.

The coffee processing centre is part of a wider strategy launched by ISCO for the rehabilitation of perennial crops, such as coffee, cocoa and oil palm, in the region.

The visit ended in Dekese in the Kasai, where the NGO OXFAM, the second major implementing partner, is mentoring people in various agricultural production and marketing activities.

After four years of implementation, the European Union’s support for PARCCS has, among other things, enabled the strengthening of the park’s management capacities, a support for infrastructure and economic activity, the protection of the forest as a natural habitat for animal species, the awareness raising of communities on the ecological importance of the park – former poachers even became actors in the promotion of the park – and the gradual presence of agricultural products on local markets.

The EU Head of Cooperation had a generally positive impression after his visit, but highlighted that the programme alone could not meet all existing needs. Reiterating the EU’s interest in the conservation of Salonga National Park, Mr. Sillano thus emphasised the efforts that local authorities and communities would need to make themselves to compliment the contributions from external partners.

Also Interesting

December 5, 2022

A new project to improve management of the SNP

A new EU funded project aims to improve management of the Salonga National Park.

Read More
December 5, 2022

The forests of the Salonga and Congo Basin are essential in the fight against climate change

In the fight against climate change, it is useful to recall the important role played by rainforests such as the Salonga.

Read More
July 15, 2022

Identifying the risks of zoonotic diseases around Salonga National Park

A new project is working to identify the risks of zoonotic disease transmission from the trade and consumption of bushmeat around the Salonga Park.

Read More
March 7, 2022

Marco Lambertini, WWF Director General visits Salonga

The Director General of WWF visited the DRC from 11 to 19 February 2022, with a trip to Salonga National Park.

Read More