Actualités

Des formations en informatique pour les communautés et les gardes

juillet 3, 2018
Des formations en informatique pour les communautés et les gardes

Dans le cadre du soutien du Parc national aux communautés locales situées aux environs de Salonga, l’équipe de Développement rural vient de lancer un programme de formation en informatique. Utilisation d’un ordinateur, word, Excel, internet…, Cedrick, le jeune technicien informatique recruté pour 6 mois, ne cache pas sa motivation et son plaisir à proposer ces formations « la formation se passe très bien. Ici Monkoto est très fermé sur le monde, et beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qui se passe. Je pense que cette formation va leur permettre un apprentissage et aussi une découverte par l’utilisation d’internet ».

Ces formations informatiques sont organisées avec le soutien des fonds de coopération au développement américains (USAID/CAFEC). L’outil informatique étant aujourd’hui de plus en plus essentiel dans le cadre professionnel et personnel, ces formation doivent permettre à des fonctionnaires locaux, des responsables d’ONG, des étudiants, des éco-gardes impliquées dans la saisie de données et du staff local de se former aux bases.  Cedrick explique « quand on a commencé, certaines personnes ne savaient même pas comment l’outil informatique pouvait servir les objectifs de leur association ! Maintenant, ils savent qu’ils peuvent l’utiliser pour leurs activités, i-compris pour écrire et envoyer des demandes de fonds ».

Ces deux dernières semaines, c’était au tour des ONG locales d’être bénéficiaires de la formation, avec une participation des femmes majoritaires. «Cette formation me permet d’apprendre à écrire des lettres et faire de saisies. Ça me permet aussi globalement de mieux comprendre l’informatique. J’ai pris l’habitude d’utiliser l’ordinateur maintenant, et je peux faire une lettre ou un CV par exemple » souligne Amina, de l’association ADCN. Cedrick poursuivra ces formations jusqu’en octobre, tout en appuyant la mise en place d’autres solutions informatiques au PNS.

Egalement intéressant

mars 7, 2022

Visite du Directeur général du WWF à la Salonga

Le Directeur général du WWF a visité la RDC du 11 au 19 février 2022 avec un passage au Parc national de la Salonga.

En savoir plus
novembre 19, 2021

Communiqué: L’ICCN et le WWF annoncent la signature d’un nouvel accord de partenariat pour le Parc National de la Salonga

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le WWF-RDC s'engagent dans un nouvel accord de partenariat pour le Parc national de la Salonga

En savoir plus
juillet 21, 2021

Le Parc national de la Salonga en RDC retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril

Le 19 juillet 2021, le Comité du patrimoine mondial a décidé de retirer le Parc national de la Salonga de la liste des sites du patrimoine en péril.

En savoir plus
avril 19, 2021

Le WWF et l’USAID assistent les communautés riveraines du Parc National de la Salonga affectées par des conflits inter-ethniques

Le WWF et l'USAID ont apporté une aide médicale aux communautés locales riveraines du Parc de la Salonga après des violences inter-ethniques

En savoir plus

News

Computer training for communities and guards

July 3, 2018
Computer training for communities and guards

As part of the National Park’s support to local communities around Salonga, the Rural Development team has just launched a computer training program. Using a computer and programs like Word, Excel, the internet …, Cedrick, the young computer technician recruited for 6 months, does not hide his motivation and his pleasure to offer these courses:  “The training is going very well. Here Monkoto is very remote and many people do not really know what’s going on. I think this training will allow them to learn and to discover different topics by using the internet. ”

These computer training courses are organized with the support of the American Development Cooperation Funds (USAID / CAFEC). Computer skills are nowadays more and more essential in the professional and personal environment, these training allow local officials, officials of NGOs, students, eco-guards to get involved in the data entry and other basic IT skills. Cedrick explains “When we started, some people did not even know how a computer could serve the goals of their association! Now that they know they can use it for their activities, including writing and sending fund requests. ”

The last two weeks, it was the turn of the local NGOs to be beneficiaries of the training, in their majority they were women. “This training allows me to learn how to write official letters and make inquiries. Overall it allows me to better understand the computer. I now know how to use a computer, and I can write a letter or a CV, for example, “says Amina, from the ADCN association. Cedrick will continue these trainings until October, while supporting the implementation of other IT solutions to the SNP.

Also Interesting

June 22, 2020

Mission of education and environmental awareness in schools around Monkoto

A team from UGPNS carried out an education and environmental awareness campaign in 30 schools in the park’s surrounding area.

Read More
June 22, 2020

Construction of health centres in the villages of Sambwankoy and Mangilombe: social progress in support of conservation in the Salonga National Park

Health centers built with the support of the Parc in Sambwankoy and Mangilombe will help improve living conditions of these two indigenous communities.

Read More
October 15, 2019

Maintenance of the Monkoto-Mondjoku Road

Three Local Road Maintenance Committees (CLERs) are now active on the Monkoto-Mondjoku road.

Read More
July 30, 2019

Two water wells drilled in Monkoto

Waiting to fill the cannisters with water from the newly drilled well in Monkoto.

Read More