Un trésor naturel au coeur du Bassin du Congo

 

Au sud du majestueux fleuve Congo, dans les terres basses de la République démocratique du Congo se trouve un trésor naturel qui reste encore inconnu : le Parc National de la Salonga. C’est le parc forestier le plus vaste d’Afrique et l’une des dernières forêts tropicales encore intactes au monde. Composé d’une mosaïque de rivières, de ruisseaux, de terres marécageuses, de clairières herbeuses typiques appelées baïs et de marais, le Parc National de la Salonga abrite 40% des populations mondiales de bonobos et constitue un espace viable des écosystèmes naturels du Bassin du Congo.

 

Je vous invite à explorer le parc et à découvrir comment l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et ses partenaires travaillent à la préservation de ce joyau grâce à une initiative innovante de conservation de la nature liant le développement rural, l’éducation environnementale et des activités de conservation qui créent un modèle pour la protection de la nature et la prospérité des populations. Découvrez donc à travers ce site internet la beauté de Salonga, une merveille au cœur de l’Afrique Centrale !

Pasteur Dr Cosma WILUNGULA BALONGELWA, Directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature

Acteurs de gestion

Depuis mai 2016, l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature), autorité officielle en charge des aires protégées de la RDC et le WWF (Fonds mondial pour la nature) ont lancé un programme de cogestion du parc afin d’améliorer encore la conservation de sa biodiversité. Le programme de cogestion est financé par l’Union européenne, l’USAID, la coopération allemande et le WWF-Allemagne. Oxfam, ISCO et LKBP contribuent aux activités de développement rural et à la recherche scientifique en tant que partenaires techniques du programme du Parc national de la Salonga.

Voir tous nos partenaires

Notre actu

juillet 21, 2021

Le Parc national de la Salonga en RDC retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril

Le 19 juillet 2021, le Comité du patrimoine mondial a décidé de retirer le Parc national de la Salonga de la liste des sites du patrimoine en péril.

En savoir plus
mai 5, 2021

Visite d’une délégation de l’Union européenne à la Salonga

Le Chef de Coopération de l’Union européenne (UE) en RDC, accompagné de son équipe, a visité la Salonga du 13 au 17 avril 2021.

En savoir plus
avril 19, 2021

Le WWF et l’USAID assistent les communautés riveraines du Parc National de la Salonga affectées par des conflits inter-ethniques

Le WWF et l'USAID ont apporté une aide médicale aux communautés locales riveraines du Parc de la Salonga après des violences inter-ethniques

En savoir plus
juin 22, 2020

Covid-19: la situation à la Salonga

S'il n'y a pas de cas de Covid-19 à la Salonga pour le moment, des précautions ont cependant été prises pour réduire le risque

En savoir plus

A natural treasure in the heart of the Congo Basin

South of the majestic Congo River, in the lowlands of Congo is a natural treasure largely unknown: the Salonga National Park. It is the largest forest park in Africa and one of the last remaining intact tropical forests in the world. Comprising a mosaic of rivers, streams, marshlands, typical grassy glades called bais and marshes, Salonga is home to 40% of the world’s bonobos.

We invite you to explore the park and discover how the Congolese Institute for Conservation of Nature (ICCN) and its partners are working on the preservation of this jewel through an innovative approach linking nature conservation and rural development, environmental education and research activities that create a model for the protection of nature and the prosperity of the people. Discover through this website the beauty of Salonga!

Aerial view of Salonga National Park

Park Management

Since May 2016, ICCN (Congolese Institute for Nature Conservation) and WWF (World Wildlife Fund for Nature) have been co-managing the park to further improve biodiversity conservation. The co-management program is funded by the European Union, USAID, the German Cooperation and WWF Germany.  Oxfam and ISCO, as well as LKBP contribute to rural development activities and scientific research as technical partners of the Salonga National Park program.

See all our Partners

Salonga briefs

July 21, 2021

Salonga National Park removed from the List of World Heritage in Danger

On 19 July 2021, the UNESCO World Heritage Committee decided to remove Salonga National Park from the List of World Heritage Sites in Danger.

Read More
July 15, 2022

Identifying the risks of zoonotic diseases around Salonga National Park

A new project is working to identify the risks of zoonotic disease transmission from the trade and consumption of bushmeat around the Salonga Park.

Read More
March 7, 2022

Marco Lambertini, WWF Director General visits Salonga

The Director General of WWF visited the DRC from 11 to 19 February 2022, with a trip to Salonga National Park.

Read More
November 19, 2021

Announcement: ICCN and WWF have signed a new partnership agreement for the Salonga National Park

Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) and WWF-DRC have signed a new Partnership agreement for the Salonga National Park

Read More

Become a partner

Are you interested in doing research in Salonga? Would you like to support us? Please get in contact!

Email us!